dimanche 24 mai 2009

CAP DE CREUS - CADAQUES : Ascension 21 & 22 Mai



Cadaques est une jolie petite ville touristique, mais les difficultés d'accès par la route lui ont permis de garder encore son charme et de ne pas tomber (encore) dans la bétonnite aiguë.
Impossible de parler de Cadaquès sans évoquer Salvador Dali. C'est à Port Lligat que Dali et son épouse Gala ont fait l’acquisition de plusieurs petites maisons de pêcheurs pour en faire une demeure fantasmagorique surmontée d’énormes œufs d’autruche. Tous les grands artistes du moment et amis de Dali sont passés par ici : Ernst Max, Picasso, Matisse, Man Ray,…un véritable vivier surréaliste. S a maison est transformée en musée où les touristes sont attendus pour un prix d'entrée prohibitif !

Au départ de Cadaquès pour Cap De Creus, récemment classé Parc Naturel, nous sommes partis pour un AR de 18 km sous les premières chaleurs d'été. Nous aurions probablement mieux apprécié l'architecture jardinée de pierres organisées des terrasses d'oliviers, les "cami de ronda" (chemins de ronde) construits de murets plus tôt en saison. Toute cette roche escarpée aux entailles profondes laissant pénétrer la mer, nous offrent des "calas" sauvages peu fréquentées où la baignade est un petit bout de paradis. Nous y avons pris notre premier bain ... dans une eau bien fraîche !


- -- -- -- --
Nous avons aussi arpenté Cadaquès et ses ruelles étroites bordées de maisons blanches fleuries dominée par le clocher de l’église Santa Maria. Même si aujourd’hui la baie de Cadaquès est une destination touristique, une sorte de St Tropez catalan, le site reste encore agréable.



- - - - -


Dernière halte avant le retour à San Père de Rhode qui domine la baie de Llançà et le Port de la Selva. Ce monastère bénédictin du Xè sièche est un joyau de l'art roman catalan. Vue splendide sur les Pyrénées et sur la péninsule du Cap de Creus. A revoir lors d'une prochaine balade dans la région car la visite se terminait à 17h. Retour par Llanca, Coléra et Colioure.














1 commentaire:

Le Margouillat a dit…

Je n'avais encore mis de commentaires mais les photos des calanques donnent vraiment envie de s'y baigner...
bisous

Stat