samedi 5 mai 2012

Une randonnée aux paysages variés à Quissac dans le Gard

Lac de Rouvière
 
 Un circuit de 15 km entre Vidourle, Crieulon, lac et châteaux. Le départ se fait à l'ancienne gare de Quissac puis direction St Théodorit en suivant les balisages du GR. Nous empruntons tout d'abord un sentier à droite de la route qui monte vers des pylones et qui redescend à travers la garrigue au Mas de Sire : une manade. Le sentier traverse des anciennes vignes où paissent des taureaux. Nous traversons le Crieulon, affluent du Vidourle sur un pont submersible puis nous délaissons le balisage du GR pour prendre le "vert et jaune". Nous atteignons le château de Roux aménagé en restaurant et gîtes puis vient ensuite le domaine de Nogarède. Nous traversons un bois et arrivons à une digue où de nombreux pêcheurs tentent de ferrer brochets ou sandres. Un nouveau château se profile à l'horizon. Nous longeons tout d'abord les dépendances du Château de la Rouvière pour l'apercevoir niché dans les oliviers. Très belle restauration. Nous traversons des sainfoins et luzernes et arrivons encore à un château.

Chapelle de Pise

Il s'agit du Château de Florian. Puis nous nous engageons d'abord sur une piste puis sur un sentier très bien aménagé pour aller observer la superbe église réformée de Pise. 
C'est une chapelle style romane qui date de 2006 : très curieux pour un temple protestant. Le domaine d'Ayrolles se détache au loin. Nous y passerons et traverserons une nouvelle fois des luzernes et un bois. La boucleest terminée et nous retrouvons le goudron, nous sommes à 10 mn de notre voiture. 

Château de la Rouvière

Quant à la gare Quissac, un grand nombre de trains y passaient.  Quissac a été une plaque tournante en 1882, la liaison Alès-Montpellier via Lézan et Sommières a donné une importance à cette gare. Elle a permis aux produits locaux en provenance des tanneries, filatures, ganteries, bonneteries et production de laine d'être écoulés. Ce fut aussi le cas pour les produits agricoles comme le vin. Cette ligne a été fermée définitivement aux voyageurs en 1969 et en 1989 pour les marchandises.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, un diaporama est en ligne en cliquant sur le lien suivant

6 commentaires:

Anne et Jocelyn a dit…

Un Lnguedoc bien verdoyant pour la saison. Sympa de découvrir encore de nouvelles balades dans la région. Bisous, Anne

Anonyme a dit…

Neat blog! Is your theme custom made or did you
download it from somewhere? A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog stand out.
Please let me know where you got your theme. Kudos

Stop by my web-site - jackpot 6000 online gratis

Anonyme a dit…

Thаt iѕ a goоd tip рarticulaгly to thoѕe new to the blogoѕphere.

Shoгt but verу precise info… Τhanκs fоr shaгing this οne.
A must read artiсle!

Ηere іs my web page :: nummerupplysningen

Anonyme a dit…

What i don't realize is in fact how you are no longer really a lot more well-preferred than you might be now. You are so intelligent. You know therefore significantly when it comes to this matter, made me personally consider it from so many numerous angles. Its like men and women are not involved unless it's one thing to do with Womаn gaga!
Your own stuffs excellent. At all timeѕ hanԁle it uρ!


Αlso νiѕit my blog post - rhinoplasty surgery

Anonyme a dit…

Do you mind іf I quote a few οf yοuг aгticles аѕ long aѕ I prоvide credit and souгceѕ back to your ωеbsіtе?
Му blog iѕ in the eхaсt same niche as yourѕ
аnd my vіѕitors would really benefit fгom somе
of the іnfoгmation yоu present hеre.
Pleaѕе let me know іf this okaу ωith you.
Thаnks a lot!

Also visit my ωеb pagе rhіnoplasty ѕurgery (http://www.080job.com/)

Anonyme a dit…

e cigarette, electronic cigarette, electronic cigarettes reviews, ecig, e cigarette, e cigarette health

Stat