mardi 26 juin 2012

Plateau de Guilhaumard : circuit Le Mas Reynal/La Résurgence de la Sorgues Juin 2012

Le plateau Guilhaumard jouxte le plateau du Larzac au SO. Nous sommes partis du Mas Raynal, joli hameau aveyronnais.
Nous empruntons au début un sentier serpentant entre les buis et les rocailles puis nous traversons le causse et ses rochers ruiniformes par une piste. Il est encore couvert de fleurs en cette saison (fin juin). Puis nous sommes descendus par la hêtraie de la Roque Haute et pique-nique au bord d'un ruisseau avant St Rome de Berlières. Après avoir traversé ce village, nous avons longé  la rivière La Sorgues. Nous découvrons les bassins de la pisciculture tout en amont et nous nous dirigeons vers une énorme bâtisse : le château de Sorgues (transformé en chambres d'hôtes de charme). 

Château de Sorgues
Puis on découvre la résurgence au fond du vallon, au pied de la falaise. La Sorgues jaillit hors de la roche avec un débit impressionnant. La rivière souterraine vient de l'un des plus importants gouffres de notre région, l'abîme du Mas Raynal.  On termine la boucle en remontant par une bonne grimpette vers la ferme des Aires puis le Mas Raynal. Nous retrouvons "Gaby"au retour sur le parking qui nous indique "son sentier" qui serait un raccourci passant au pied de la falaise. Encore à cette époque de nombreuses orchidées : Orchis pyramidal Anacamptis pyramidalis en grand nombre, Cephalanthera damasonium et rubra, hommes pendus Acera anthropophorum, Ophrys aveyronensis, Ophrys abeille Apifera, plathanthère, Neottia nidus-avis orchis nid d'oiseau, orchis brûlé neotinea ustulata.
Pour en savoir plus, cliquez sur le diaporama ci-après. (rappel : clic au centre du diaporama pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre).


---------------

Aucun commentaire:

Stat