samedi 9 février 2013

Escapade en Belgique du 21 au 28 Février 2013


Cristal de Bohème
La Passerelle qui relie le quartier d'Outremeuse à la "Ville".Le palais des Princes-Evêques. Un séjour d’une semaine en Belgique Wallonne (langue française) et Flamande (langue flamande/néerlandaise). Nous sommes arrivés à l’aéroport de Bruxelles-Charleroi où les parents de Yohan nous attendaient pour nous conduire à Liège. Une première visite au “Carré” qui est un ensemble de rues piétonnières très fréquentées et connues pour son animation et où se concentrent cafés, bars à bière, pubs, bistrots d’étudiants ou jazz clubs, cinémas et salles de spectacle,…  quartier idéal pour s’imprégner de l’esprit liégeois car le Liégeois aime faire la fête ! Puis nos amis liégeois, Ludovic et Laurent nous ont aidés à découvrir leur ville. Le quartier Outremeuse qui a abrité la jeunesse de l’écrivain Simenon mais aussi “Tchantchès & Nanèsse”, gavroches qui incarnent le goût de l'indépendance et l'esprit frondeur de l'Outremeuse. Puis une promenade à la  Montagne de Bueren (365 marches), la citadelle et le quartier de Pierreuse. Une visite également à la Cathédrale St Paul et son cloître. Je me suis rendue au Musée du Grand Curtius (5600 m2), qui regroupe les anciens musées du Verre, des Armes,des Arts décoratifs d'Art Mosan. Mes amis liégeois m’ont fait aussi découvrir les spécialités liégeoises : les fameux boulets-frites, la charbonnade aux Sabots d’Hélène, sans oublier les dégustations de bière chez Vaudrée….

Nous avons consacré une journée pour avoir un aperçu de Bruxelles : la Grand-Place et l’Hôtel de Vile, les petites ruelles, la cathédrale Ste Gudule, le quartier Ste Catherine, ancien port et marché au poisson, l’incontournable Musée de la BD et le Musée Magritte. (pour nous réchauffer car neige et froid glacial… ).
A la tombée du jour, les dorures des pignons sont magnifiées par les derniers rayons de soleil.
Porches gothiques.Abrité dans un superbe édifice Art nouveau réalisé par Victor Horta en 1905 pour un négociant en textile.
Enfin Yohan nous a conduits sur les “hots spot” d’hivernage d’oiseaux nordiques à OstendeZeebruge. Puis nous avons pris la direction des polders et la réserve d' Uitkerkse près de Blankenberge avec des paysages hivernaux. Nous avons trouvé les oies cendrées et les bernaches nonettes (arrivant du Spielberg) à la recherche de leur pitance dans la neige ainsi que des grosses concentrations de courlis.
IMG 396
P1200423 copie 
... qui fouillent inlassablement la neige.

Yohan nous a laissés à Bruges, en passant par Damme et ses moulins à vent. Peu de touristes dans la ville aux canaux gelés. Appelée la “Venise du Nord", elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville. Sur les bords du centre ville on trouve encore des restes de forteresse ainsi que des moulins.
Nuit tombante sur l'Hôtel de Ville ...
IMG 663
P1200617 [1280x768]

Notre chambre d’hôte chez Marie-Rose Debruyne était très bien située et l’accueil chaleureux, à quelques encablures du centre historique. Nous avons beaucoup déambulé dans cette ville et sélectionné quelques musées ; nous n'en citerons que quelques uns :
  • 
    Arentshuis : cet hôtel particulier du XVIIIe siècle abrite l'œuvre de l'artiste anglo-brugeois FranckUn dernier pont avant le départ ! Brangwyn (1867-1956).
  • Memling in Sint-Jan : musée situé dans l'ancien hôpital Saint-Jean sans oublier la pharmacie.
  • Hôtel de ville (Stadhuis) date du 1376. 
  • La cathédrale San Salvator,
  • La collégiale Notre Dame et la sculpture de Michel Ange
  • le Minnewater (lac d’Amour) et le béguinage
  • L’église romane et l’église gothique de Saint Sang
  • Musée des Arts et traditions populaires, installé dans huit maisons-Dieu du XVIIe siècle.
  • Musée Groeninge : il abrite une collection de tableaux de la peinture flamande (dont les primitifs) allant du XVe siècle jusqu'à la période actuelle.
  • les Moulins (dont celui de Koelewei qui date de 1765, et implanté près de la porte de Damme). 
Retour le lundi 28 Février à la gare de Bruges pour rejoindre l’aéroport de Charleroi et envol vers Nîmes.
Pour en savoir plus, cliquez sur le diaporama ci-dessous :



1 commentaire:

Anne et Jocelyn a dit…

..un peu de retard avec les articles des Mulots... est-ce le printemps qui stimulent leurs nombreuses activités, rando.. ????? Un séjour comme d'habitude riche en découvertes, en photos avec quand même une dominante de rouge dans les photos...ah ah l'oeil du photographe !!! Bisous Anne

Stat