Page

samedi 14 décembre 2013

Randonnée aux Cabanes du Salaison (Etang de l’Or) Dimanche 1er Décembre et Soirée avec les Cabaniers le 13/12

nature_mnq_etang Or_1_Photo 066 Cette balade a pour but de réaliser quelques clichés pour rejoindre les amis de l’Atelier Photo de Clapiers qui organisent une expo  pour un manadier puis peut être participer à une autre expo avec Natura 2000. Le thème concerne les paysages, la flore, la faune, la vie des cabaniers de l’Etang de l’Or avec Les Cabanes du Salaison et Lansargues. Sous un magnifique soleil d’hiver, après nous être garés aux Cabanes nous empruntons le sentier du Cabanier (9 km) qui longe l’étang de l’Or et fait une boucle dans les marais de phragmites où alternent canaux, roubines, étangs et cabanes.
Nous y retournons le 13 Décembre invités par l’Association des Cabanes du Salaison à Mauguio  (manifestation organisée par Michel et Francis de l’APC) pour fêter la Sainte Luce. Le rendez-vous est donc fixé au Pont Vert pour une retraite aux flambeaux le long du canal avec un spectacle de feu et musique avec la Compagnie des Cabaniers, jongleurs de feu. 'A la sainte Luce, le 13 décembre, les jours font un saut de puce'', dit le dicton. Astronomiquement, dès cette date, les jours rallongent, avant même le solstice, comme l’avaient remarqué les anciens. S’inspirant des anciennes célébrations de ce retour à la lumière, l’association des Cabanes propose une soirée conviviale et festive avec des chants de noël en occitan. La soirée se clôture par un vin chaud offert par la présidente.

Pour en savoir plus cliquez sur les albums photos google ci-après, d’une part pour la balade à l'Etang de l'Or à Mauguio avec les Cabanes du Salaison, d’autre part pour la fête de la Sainte Luce.
Lien Album photo google web balade Etang de l'Or
Lien Album photo google web Fête de la Ste Luce


1 commentaire:

CATALANE a dit…

Bonjour, J'habite à Générac, tout à côté de St-Gilles, et je compte refaire la belle balade du Cougourlier ce dimanche vu qu'il va faire beau, et c'est tout à fait par hasard sur je tombe sur votre blog. Je vois que vous êtes allés dernièrement "chez moi" dans les P.O Je met votre blog dans mes favoris pour y revenir ! Amicalement

Stat