mardi 27 mars 2018

Le Monêtier les Bains, Mars 2018

Le Monêtier-les-Bains
Du 11 au 18 Mars, nous partons à la neige, direction le hameau du Freyssinet, commune de Le Monêtier-les-bains (Briançonnais) pour de la randonnée hivernale en raquettes ou à pieds. Elle compte 6 villages situés de part et d'autre de la Guisane : Le Lauzet (1630 m), Le Casset (1519 m), Le Monêtier-les-bains (1500 m), Les Guibertes (1420 m), Le Freyssinet (1430 m) et Le Serre-Barbin (1400 m). A 1500 mètres d' altitude, aux portes du Parc National des Ecrins, la station s'est développée tout en préservant son ambiance et son caractère montagnard (une activité agro-pastorale y subsiste toujours). Un joli front de neige ensoleillé donne accès aux 250 km de pistes de ski alpin, et aux 35 km de pistes de ski de fond d'un domaine nordique reconnu.Nous n'avons pas skié mais avons profité des sentiers ouverts aux raquettes et aux pistes damées pour piétons.
Hameau du Fontenil
Cette année la neige est au rendez-vous. Il neige presque toutes les nuits.
Nous louons des raquettes et voici les randonnées que nous avons réalisées dans la semaine :
  • Circuit des Conchiers : randonnée en raquettes sur le sentier en balcon sur les hauteurs de Monêtier avec panorama omniprésent sur les Ecrins.
  •  Boucle du hameau du Casset au hameau des Boussardes, en raquette. Le sentier passe au pied du vallon du Fontenil, à proximité du hameau du même nom . On nous a donné l'autorisation de pique-niquer au gîte du Fontenil sur un banc. C'est une ancienne ferme restaurée. 
  • Départ de Monétier jusqu'au Casset avec retour par le mélézin dans le vallon de la Guisane. A pied sur piste damée.Au Casset, la Maison du Parc y est installée.
  • Le Freyssinet, vue de notre appartement, le chalet "les Sources"
  • Départ du Freyssinet jusqu'à La Salle les Alpes par la vallée de la Guisane, à pied sur piste damée.
Le temps maussade d'une après-midi nous a incités à aller "Aux Bains" :  relaxation, détente dans les bassins chauds intérieurs et extérieurs face aux massifs enneigés.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de l'album photos google+



Aucun commentaire:

Stat